Crise du lait Xavier Bertrand plaide pour un observatoire des marges
Le secrétaire général de l'Ump Xavier Bertrand a demandé mardi à la grande distribution de mettre rapidement sur pied un observatoire des marges afin de soutenir le prix du litre de lait payé aux producteurs, dans le cadre de la campagne électorale pour les européennes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«La grande distribution, il faut qu'elle accepte de mettre en place un observatoire des marges. On ne peut pas continuer comme ça, chacun doit jouer son rôle», a déclaré à la presse Xavier Bertrand, en marge d'un réunion de campagne électorale, à Toulouse.
Les producteurs de lait disent produire à perte et reprochent aux magasins de la grande distribution de faire de grosses marges sur leur dos. Le lait a été payé environ 210 euros pour 1.000 litres en avril, un tarif fixé unilatéralement par les laiteries et qui représente une baisse de 30% sur le prix payé l'an dernier à la même époque. Le principal syndicat agricole, la Fnsea, réclame un prix moyen de 305 euros sur toute l'année.
«Ce n'est pas du protectionnisme, c'est de la protection»
«Dans la prochaine Pac (Politique agricole commune), a ajouté le patron de l'Ump, il faudra des outils de régulation, on ne peut pas laisser faire la loi de la jungle (...) Le lait est un exemple de ce que l'Europe peut faire.» Un millier de personnes ont assisté mardi soir à la réunion qui a rassemblé Dominique Baudis, chef de file de l'Ump dans le sud-ouest, des membres du gouvernement -Xavier Darcos, Nathalie Kosciusko-Morizet, Michel Barnier, Bruno Lemaire, Jean-Marie Bockel- et deux eurodéputés espagnols du Parti populaire (PP), Inigo Mendez et Antonio Lopez.
Par ailleurs, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a estimé qu'il faudrait «pénaliser les produits qui concurrencent les produits européens et qui ne respectent aucune norme environnementale». «Ce n'est pas du protectionnisme, c'est de la protection», a-t-il insisté. En ce qui concerne le fréquent absentéisme dans les hémicycles de Bruxelles ou de Strasbourg, M. Bertrand a demandé à chaque député européen de l'Ump de «s'engager à siéger à chaque fois, d'être présent à chaque vote».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :